Préparer le corps d’une personne décédéePréparer le corps d’une personne décédée

Categories:

Il se passe beaucoup de choses dans les coulisses d’une pompe funèbre, et nous n’allons pas trop rentrer dans ces détails-là, nous allons plutôt nous concentrer sur les détails des prestations d’une agence de pompes funèbres.

Préparer un cadavre

Une fois que le médecin a certifié la mort d’une personne, le corps passe entre les mains d’un thanatopracteur. C’est une personne qui travaille dans une pompe funèbre et c’est le premier service qui s’annonce. Il débarque avec sa tenue de camouflage, la charlotte et le masque, son rôle est de laver le corps du défunt, de lui mettre du désinfectant et d’injecter le liquide de formol. Le but est de récupérer le sang du défunt pour réduire au maximum la décomposition du corps. C’est un acte invasif donc, ils utilisent des matériels d’un chirurgien. En moyenne, le soin dure une heure et demie. Le spécialiste va nettoyer le système artériel, puis la cavité thoracique, la cavité abdominale. Ce n’est pas facile de faire ce métier, mais c’est aussi une passion. Le plus motivant est de permettre à la famille de se recueillir dans les meilleures conditions possibles. Le corps va passer ensuite entre les mains d’un maquilleur qui va donner une belle allure à la personne. De cette manière, la famille se retrouvera avec le corps du sien sans changement d’aspect visible, sans odeur, etc. Le plus dur dans ce métier est le cas d’une personne accidentée dont on devrait reconstruire son visage.

Transporter le corps

Une fois que le travail du thanatopracteur est achevé, il met le corps dans la case réfrigérée de la salle de la morgue. Les agents de la pompe funèbre odella viennent chercher le corps et le transportent à la maison du défunt pour le recueil de la famille. Cela peut durer plusieurs jours, mais la loi donne 3 jours pour garder un cadavre. La raison est que des fois la famille proche du défunt n’habite pas dans la région. Le jour de l’enterrement est arrivé, les agents du funérarium sont sur le lieu pour la mise en bière du corps. À noter que chaque famille a sa culture et les pompes funèbres ont l’obligation de la connaître et de la suivre. C’est l’agence funéraire qui se charge de la fermeture du cercueil, du transport jusqu’à l’église. La compagnie accompagne la famille jusqu’à la fin de la cérémonie. Elle transporte aussi le cercueil jusqu’au cimetière ou dans la salle de crémation. Même s’il faut transporter le corps d’un pays à l’autre, c’est la pompe funèbre qui s’occupe de tout. La récompense d’un croque mort, c’est que l’on offre à la famille. Le tailleur de la pierre tombale fabriqua le cercueil ainsi que les écritures en plaque de pierre insérées sur la tombe du défunt. Il fait partie de la branche de l’agence funèbre et ce sont eux qui font la dernière phase du service. Ils ont l’obligation de raccompagner la famille chez eux, et voilà.

Le tarif dépend de la prestation qui peut commencer de 600 euros, et grimper jusqu’à 5000 euros. Mais d’habitude, cette somme était déjà payée par le défunt lui-même avec son assurance pompe funèbre qu’il a cotisé durant ses années de services.